5 raisons pour que vos affaires personnelles et financières soient faciles à comprendre

Il y a presque un an jour pour jour, mon conjoint âgé de 54 ans a subi un arrêt cardiaque. Ce n’est pas l’hôpital qui m’a prévenue, mais son frère, ce qui m’a un peu troublée. Je n’étais clairement pas inscrite comme plus proche parent. Ou Bill ne me faisait pas confiance ou la personne à contacter en cas d’urgence n’avait pas été mise à jour. C’est la deuxième hypothèse qui s’est avérée – un simple changement qu’il avait omis de faire. Je me suis mise à réfléchir : si cette information essentielle avait été négligée, quels autres renseignements personnels et financiers avions-nous omis de mettre à jour ou de nous informer mutuellement?

Nos vies sont chargées et complexes. Certains prennent soin de parents vieillissants ou de jeunes enfants ou soutiennent de jeunes adultes qui font leur chemin dans la vie, tout en essayant de garder leurs affaires en ordre. D’autres sont célibataires, mariés, conjoints de fait, divorcés ou veufs. Nos situations personnelles et financières peuvent être très compliquées.

Il y a de très bonnes raisons de garder vos renseignements personnels et financiers accessibles, organisés et à jour :

  1. Cela protège votre famille et lui apporte la paix d’esprit.
  2. Cela permet de vous assurer que vos volontés seront respectées.
  3. Vos proches passeront moins de temps à trier et à gérer vos affaires s’ils doivent intervenir.
  4. Cela réduit les risques qu’une tierce partie externe, comme le gouvernement, intervienne et agisse en votre nom.
  5. Vos proches sauront quel rôle ils joueront s’ils sont appelés à agir en votre nom.

L’OSFM a créé un outil pour vous et vos proches appelé Mon dossier de renseignements personnels. Vous pouvez y consigner tous les renseignements personnels et financiers qui vous aideront, vous et les autres, à rester organisés. Gardez-le dans un lieu sûr, que seules une ou deux personnes de confiance connaîtront. Vous pouvez remplir une copie papier ou le télécharger en format PDF. Vous pouvez aussi remplir une version PDF en ligne protégée par mot de passe que vous pourrez envoyer par courriel à votre personne de confiance.

La première fois que vous remplirez le document, attendez-vous à consacrer du temps à recueillir et à enregistrer l’information. Sachez toutefois que ce temps sera bien utilisé. Les mises à jour subséquentes devraient se faire assez rapidement.

Assurez-vous d’avoir fait tout ce que vous pouviez pour protéger ce pour quoi vous avez travaillé si fort – consultez Mon dossier de renseignements personnels dès aujourd’hui.

– Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *