Comment repérer un investissement frauduleux comme un pro

DEUXIÈME PARTIE

Règle no 3 – Se méfier des tactiques de haute pression et de la nécessité de « faire vite »

J’utilise un pseudonyme ainsi qu’une adresse électronique et un numéro de téléphone confidentiels pour cacher mon identité en tant qu’enquêteur pour le gouvernement. Compte tenu des données suspectes que j’ai découvertes jusqu’à présent, je demande plus d’informations à la société. En moins de dix minutes, je reçois un appel d’un représentant.

Il est très sympathique et semble bien informé – si je ne savais pas qu’il essaie de m’escroquer, je l’apprécierais peut-être. Il me suggère de commencer par un petit dépôt pour « essayer » et, si je ne suis pas satisfait, je pourrai récupérer tout mon argent. Il m’offre aussi une prime sur tout dépôt que je ferais immédiatement. Il s’agit en fait d’une tactique courante pour gagner la confiance de l’investisseur.

Quand je lui demande ce qu’est le bruit de fond que j’entends, il me répond que ce sont d’autres négociateurs qui discutent avec des clients. Je sais que c’est un mensonge – il travaille dans ce que l’on appelle une « chaufferie » remplie d’autres escrocs qui œuvrent jour et nuit pour piéger des victimes sans méfiance. Il appelle probablement d’un pays qui ne coopère pas avec les organismes de réglementation ou les forces de l’ordre du Canada.

Dans les manœuvres frauduleuses en matière d’investissement, on vous incite toujours à agir immédiatement, soit par de fausses incitations ou primes, soit en vous angoissant par la crainte de manquer une bonne affaire. Si vous vous laissez entraîner dans une telle manœuvre, le représentant peut devenir beaucoup plus insistant et exigeant pour tenter de vous soutirer le plus d’argent possible avant que l’escroquerie ne soit découverte.

#ConseildePro! Un conseiller financier professionnel et dûment inscrit ne devrait jamais faire pression sur vous pour que vous investissiez ni vous faire « craindre de manquer une bonne affaire » si vous n’agissez pas immédiatement.

 

Conseil supplémentaire – Ne jamais investir dans quelque chose qu’on ne comprend pas vraiment.

Dans cette arnaque particulière, le représentant me recommande d’investir en utilisant ma carte de crédit (une mauvaise idée, qu’un vrai conseiller en placement ne me suggérerait presque jamais) ou en lui virant des bitcoins. Il me propose même de me montrer comment acheter des bitcoins pour les virer dans son portefeuille en ligne. Comme c’est gentil de sa part!

Bon nombre de fraudeurs en matière d’investissement se spécialisent dans le commerce des devises (forex), des options binaires, des contrats sur différence (CFD) et des cryptomonnaies – des formes d’investissement que le citoyen moyen ne comprend probablement pas très bien. Comme les types d’investissement les plus courants sont plus faciles à comprendre, par exemple les fonds communs de placement, il est plus facile de repérer les fraudes à leur égard. Par ailleurs, les escrocs ont de plus en plus recours aux paiements en bitcoin et autres cryptomonnaies, car les transactions ne peuvent pas être retracées.

Si vous ne comprenez pas le fonctionnement d’un investissement, vous devez absolument trouver des informations indépendantes et impartiales sur le sujet avant de vous séparer de votre argent. Vous devriez également envisager sérieusement d’investir dans quelque chose de plus simple.

 

Épilogue

Il est évident que je ne m’engage pas à déposer de l’argent auprès de ce fraudeur. Je lui dis que je suis en retard à une réunion et que je le recontacterai bientôt – il est très impatient de savoir quand nous pourrons nous reparler.

Pendant ce temps, je fais retirer l’annonce de la société et je prépare une mise en garde des investisseurs pour aviser les Manitobains que cette société cible des gens de notre collectivité. Le même matin, je reçois un appel d’une victime d’un stratagème similaire, qui a perdu toutes ses économies de retraite. Il espère à tout prix récupérer son argent, mais la plupart des personnes qui investissent dans de telles escroqueries à l’étranger ne revoient jamais leur argent.

Si seulement il avait vérifié si la société est inscrite.

 

 

Repérer une escroquerie comme un pro – trois règles de base

Pour résumer – vous pouvez repérer les escroqueries comme un pro :

  • en vérifiant l’inscription de la société ou de la personne
  • en vérifiant les prétentions et détails suspects
  • en vous méfiant des tactiques de haute pression et de la nécessité de « faire vite »

Et si vous ne savez toujours pas si la société est digne de foi, communiquez avec l’Office des services financiers du Manitoba (ou votre organisme local de réglementation des valeurs mobilières dans les autres provinces) et demandez-le-nous.

 

PREMIÈRE PARTIE

– Jason Roy est enquêteur principal à l’Office des services financiers du Manitoba. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans les enquêtes sur les valeurs mobilières et la lutte contre la fraude et il préside le groupe de travail sur la fraude en matière d’investissement des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *