Comment repérer un investissement frauduleux comme un pro

PREMIÈRE PARTIE

Un blogue d’invité de FinancesAvisées

Les fraudes en matière d’investissement sont une triste réalité au Canada. Il s’agit souvent d’opérations complexes menées par des personnes hautement qualifiées, qui ont la parole facile et qui affichent une longue expérience dans le domaine. Aussi, des personnes bien éduquées et intelligentes tombent-elles continuellement dans le panneau de ces escrocs.

Alors, comment vous protéger et protéger ceux qui vous sont chers? Voici les conseils d’un professionnel.

Jason Roy est enquêteur principal à l’Office des services financiers du Manitoba. Tous les jours, il s’occupe de fraudes en matière d’investissement et il comprend mieux que quiconque leurs modalités de fonctionnement et les signaux d’alarme.

Dans ce blogue, Jason vous fait vivre une journée typique dans son service en racontant comment ils enquêtent sur une publicité suspecte. En cours de route, il donne quelques conseils que tout le monde peut appliquer pour repérer une fraude financière.

 

Règle no 1 – Vérifier l’inscription

Je reçois de nouvelles plaintes tous les jours – généralement plusieurs courriels de victimes qui ont perdu de l’argent dans un stratagème quelconque.

Notre équipe vérifie régulièrement les sites d’achat et de vente en ligne ainsi que les plateformes de réseaux sociaux à la recherche d’annonces suspectes. Dans l’exemple qui suit, nous avons repéré une publicité faisant la promotion d’une société qui fait le commerce de devises et de cryptomonnaies. L’annonce mentionne des rendements élevés et des risques faibles (voir plus loin).

Je tape le nom de la société dans le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Comme je m’y attendais, la société n’est pas inscrite. Je tape aussi le nom de la personne qui a placé l’annonce; elle n’est pas inscrite non plus.

#ConseildePro! La première chose que je recommande à quiconque avant de se lancer dans une occasion d’investissement, c’est de vérifier si la société ou le particulier est inscrit pour faire des affaires au Manitoba (ou au Canada).

 

 

Règle no 2 – Vérifier les prétentions et les détails suspects

Le site Web de l’entreprise donne une adresse au Canada – une tour de bureaux dans une autre ville du pays. Je dispose d’un grand nombre de techniques et de ressources pour vérifier si les informations figurant sur le site sont exactes ou non, ce dont le citoyen moyen ne dispose probablement pas.

Mais voici ce que vous POUVEZ vérifier – offre-t-on des rendements ÉLEVÉS assorti d’un risque FAIBLE ou nul? C’est un signal d’alarme.

#ConseildePro! Vous pouvez aussi rechercher les fautes d’orthographe et de grammaire. Même une organisation professionnelle et dûment inscrite peut faire une faute, mais les sites de fraude sont souvent truffés d’erreurs.


DEUXIÈME PARTIE

 

– Jason Roy est enquêteur principal à l’Office des services financiers du Manitoba. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans les enquêtes sur les valeurs mobilières et la lutte contre la fraude et il préside le groupe de travail sur la fraude en matière d’investissement des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *