L’assurance vie est-elle pour vous?

Ma mère et moi discutions récemment de planification successorale, et le sujet de l’assurance vie est venu sur le tapis. En tant que célibataire sans personne à charge, l’assurance vie ne m’a jamais trop préoccupée. En revanche, ma mère et mon père ont souscrit une police d’assurance lorsqu’ils ont eu leur premier enfant. Leur principal souci était de faire en sorte qu’en cas de décès de l’un ou de l’autre, la famille ait un plan de secours financier.

Après quelques recherches, voici ce que j’ai appris sur les raisons qui poussent les gens à opter pour une assurance vie.

Qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie procure un montant d’argent déterminé si l’assuré décède pendant la durée de la police.

Voici huit très bonnes raisons de souscrire une assurance vie.

  • Pour rembourser des dettes si un être cher décède et que des prêts ou des cartes de crédit affichent des soldes impayés, l’assurance vie contribue à alléger le fardeau que les proches doivent supporter.
  • Pour assurer l’avenir financier des proches – il est important de prévoir les dépenses futures, surtout s’il y a des enfants et des personnes à charg. L’assurance vie aide à combler le manque de revenus en cas de décès et sert à couvrir des dépenses quotidiennes et les frais de subsistance, comme l’épicerie ou les services publics.
  • Pour laisser un héritage – nombreuses sont les personnes qui travaillent dur afin de se constituer un pécule pour leur avenir. Certaines souhaitent laisser le plus d’argent et de biens possible à leurs proches ou à une cause caritative.
  • Pour fournir un soutien supplémentaire pendant la retraite – l’assurance vie peut être intégrée à la planification de la retraite. L’assurance vie permanente et l’assurance vie entière durent toute la vie du titulaire de la police et comportent souvent une composante « épargne » (sous forme de valeur de rachat). La valeur de rachat est encaissable ou utilisable comme prêt pour compléter le revenu pendant la retraite ou pour des services de soins de longue durée.
  • Pour protéger une entreprise – si le propriétaire d’une entreprise décède subitement, l’assurance vie contribue à la protection des employés et permet la continuité de l’entreprise en procurant des fonds pour embaucher un remplaçant ou pour procéder à une liquidation en douceur qui soit favorable à tous.
  • Pour régler les dépenses de fin de vie – lorsqu’une personne décède, les coûts associés aux funérailles et à l’enterrement peuvent être considérables. Les prestations d’assurance vie aident à couvrir ces frais.
  • Pour parer à l’inattendu – nous ne savons pas quand nous serons confrontés à la fin de notre vie, mais nous savons que c’est une réalité. L’assurance vie peut être une pièce importante du puzzle de la planification financière.
  • Pour la tranquillité d’esprit – l’établissement d’un plan pour ce qui se passera après votre décès peut vous apporter la tranquillité d’esprit, car vous savez que vos proches seront pris en charge.

Comme les raisons de souscrire une assurance vie varient selon les situations personnelles, il est important que vous réfléchissiez attentivement à la vôtre. Puis, vous devez rechercher le produit d’assurance vie le mieux adapté à vos besoins, car l’offre est très diversifiée.

Maintenant que nous sommes tous les trois adultes, mes parents ne sont plus obligés d’avoir une assurance vie pour subvenir aux besoins d’une jeune famille. Ils ont toutefois choisi de conserver leur police, qui pourrait être utile à une organisation caritative qui leur tient à cœur.

~ Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *