Mon sous-sol a été inondé. L’importance de l’assurance habitation en cinq points

Nous sommes le vendredi soir du long week-end d’août. Au moment d’entreprendre mes vacances d’été, je marche dans une grande flaque d’eau… dans mon sous-sol. En y regardant de plus près, je constate que mon réservoir d’eau chaude, vieux de trois ans seulement, fuit et qu’il y a environ dix centimètres d’eau sur le plancher de la chaufferie ainsi que des chambres et de la salle de séjour aménagées. Les dommages sont considérables : le stratifié, la moquette, les cloisons sèches et les plinthes, tout est imbibé d’eau. Si on ne remédie pas correctement à la situation, il y a de fortes chances que des problèmes de moisissure apparaissent à long terme. Heureusement que j’ai une assurance habitation. Cette nuit-là, j’appelle donc le plombier et le lendemain, la compagnie d’assurance.

À titre de professionnelle de la littératie financière, je sais qu’il y a de nombreux avantages à souscrire une assurance habitation. Cette assurance :

  • aide à protéger votre maison et son contenu en cas de vol, de perte ou de dommages tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison ou de la propriété. Dans mon cas, j’ai été très surprise par l’ampleur des dommages causés par une fuite d’eau apparemment « mineure ». Les coûts montent très vite!
  • peut couvrir les frais de subsistance supplémentaires si votre maison est rendue inhabitable. J’ai eu la chance que les dommages ne touchent que le niveau inférieur de ma maison. Dans le cas d’un incendie, il se peut que vous et votre famille deviez rester à l’hôtel durant une période prolongée pendant les réparations.
  • vous protège en cas de poursuite en responsabilité. Il ne faudrait surtout pas que l’un de mes parents glisse sur le trottoir couvert de glace, que j’aurais dû dégager, et se casse une jambe!
  • peut être exigée par le prêteur hypothécaire pour que vous puissiez acheter la maison de vos rêves.
  • vous procure la tranquillité d’esprit. L’assurance habitation peut vous aider (et, dans mon cas, mon compagnon à quatre pattes) à dormir la nuit, sachant que le plus gros achat que vous ayez jamais fait est bien protégé.

Je suis heureuse de vous informer que tout s’est déroulé rapidement et efficacement. Sans l’assurance habitation, le coût et la difficulté d’entreprendre un nettoyage de cette ampleur m’auraient dépassée. En un rien de temps, mon sous-sol s’est retrouvé dans l’état où il était avant la fuite, ce qui a confirmé l’importance de souscrire une assurance.

– Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *