Escroqueries et fraudes
Les escroqueries et les fraudes financières sont une triste réalité de la vie au Canada. Près de 5 % des Manitobains ont été victimes d’une fraude et un sur cinq a fait l’objet d’une tentative de fraude.
Sachez comment vous protéger et apprenez à connaître les types de fraudes afin de les éviter.
N’importe qui peut être victime d’une fraude en matière d’investissement. Apprenez à vous protéger en sachant reconnaître les signaux d’alarme d’une fraude, en comprenant à quoi ressemblent les escroqueries courantes et en consultant les mises en garde des investisseurs. Parcourez la présente section pour savoir comment mieux protéger votre argent.
Si vous comprenez ce qu’est une fraude et sachez reconnaître les nombreux signaux d’alarme, vous pourrez vous protéger contre les escrocs.
Comment se protéger
Suivez les étapes ci-dessous pour mieux vous protéger contre la fraude en matière d’investissement :
- Déterminez si la personne ou la société qui vous sollicite est inscrite.
- Sachez si le conseiller financier ou l’entreprise a déjà fait l’objet de sanctions disciplinaires au Manitoba ou ailleurs au Canada.
- Sachez si la personne, la société ou le produit d’investissement a déjà fait l’objet d’une interdiction d’opérations sur valeurs.
- Lisez les mises en garde des investisseurs.
- Ne donnez jamais de renseignements personnels ou sensibles en ligne ou au téléphone.
- N’envoyez jamais d’argent à l’étranger, ne virez jamais de fonds et ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit pour l’achat d’un investissement.
- N’interagissez pas avec des gens que vous ne connaissez pas et qui ont communiqué avec vous de manière inopinée.
Si vous connaissez les escroqueries et les arnaques courantes, vous serez mieux armé si vous-même ou quelqu’un de votre entourage êtes ciblé par des fraudeurs. Bien que les fraudes en matière d’investissement soient les plus courantes, la fraude immobilière est également répandue, tout comme d’autres types de fraudes – là où il y a de l’argent, il y a des gens sans scrupules qui cherchent à s’enrichir rapidement. Vous pouvez obtenir de l’information sur chacun des types de fraudes indiqués ci-dessous sur le site Web recognizeinvestmentfraud.com (en anglais).
- Fraude par affinité
- Arnaque des options binaires
- Fraude liée aux cryptomonnaies
- Escroquerie de change
- Transactions d’initié
- Investissement à l’étranger
- Combine à la Ponzi ou vente pyramidale
- Fraude sur titres de banques réputées
- Manipulation du marché (opération de gonflage et de largage)
- Escroquerie sur REER immobilisé
Fraude par affinité
Des fraudeurs utilisent l’identité religieuse, communautaire ou culturelle de leurs victimes pour gagner leur confiance. Ils prient, font du bénévolat ou participent à des activités sociales avec elles. Une fois qu’ils ont établi une relation solide, ils convainquent les gens d’investir dans leur manœuvre.
Arnaque des options binaires
Les arnaqueurs orientent les gens vers des sites de « négociation » d’options binaires en utilisant les médias sociaux, les annonces en ligne et les appels non sollicités. Les options binaires sont une sorte de pari où l’investisseur mise sur la hausse ou la baisse de la valeur d’une action ou d’une marchandise en un très court laps de temps. Aussi, la très grande majorité de ces sites sont conçus pour duper la victime en offrant de petits gains au départ. Une fois que la victime a investi des montants plus importants, elle est saignée à blanc le plus rapidement possible. Des retraits non autorisés par carte de crédit suivent habituellement.
AUCUNE société n’est inscrite pour vendre des options binaires au Canada.
Plus d’information sur l’arnaque des options binaires
Fraude liée aux cryptomonnaies
Les arnaques liées aux cryptomonnaies peuvent prendre plusieurs formes, comme la commercialisation à paliers multiples, les opérations de gonflage et de largage (manipulation du marché) et les faux portefeuilles numériques.
Dans une manœuvre de commercialisation à paliers multiples, les entreprises attirent les investisseurs avec la promesse d’un taux d’intérêt élevé (p. ex., un rendement quotidien de 1 %) assorti d’un faible risque sur une nouvelle cryptomonnaie ou un nouveau jeton virtuel. On incite les investisseurs à recruter d’autres personnes en leur offrant des commissions. Les promoteurs comptent sur la publicité en ligne ou dans les médias sociaux pour créer un engouement autour du stratagème et attirer de nouveaux investisseurs. Tôt ou tard, l’entreprise fermera ses portes et laissera les investisseurs avec des jetons ou des cryptomonnaies sans valeur.
Dans une opération de gonflage et de largage, des groupes se coordonnent pour acheter une cryptomonnaie de faible valeur, puis ils en font largement la promotion dans les médias sociaux pour stimuler la demande et faire monter le prix. Une fois un certain niveau atteint, on assiste à une vente soudaine et coordonnée. Les personnes qui n’ont pas vu le stratagème se retrouvent avec une cryptomonnaie dévaluée.
Un faux portefeuille numérique peut être créé par un escroc pour duper les utilisateurs qui fournissent sans le savoir leur clé ou leur code privé. Une fois que l’escroc a reçu la clé ou le code, il peut dérober toute la cryptomonnaie qui se trouve dans le portefeuille.
Une première émission d’une cryptomonnaie (PEC) frauduleuse tire profit du manque général de connaissances du public investisseur sur les cryptomonnaies et la technologie de la chaîne de blocs. Les fraudeurs ont notamment recours au syndrome FOMO – la peur de rater quelque chose d’important – pour créer un sentiment d’urgence et pousser les investisseurs potentiels à prendre des décisions hâtives et non éclairées.
Les préoccupations courantes à l’égard de l’investissement dans les cryptomonnaies comprennent la volatilité élevée, l’absence de réglementation, l’absence de recours si les fonds disparaissent et l’absence de traces une fois les fonds perdus. Contrairement aux fonds déposés dans une banque ou une caisse populaire, les cryptomonnaies ne sont pas couvertes par l’assurance-dépôts du gouvernement canadien. Les cryptomonnaies sont également très vulnérables au piratage informatique et au vol.
Plus d’information sur la fraude liée aux cryptomonnaies
Escroquerie de change
Ces escroqueries trouvent souvent leurs victimes au moyen d’appels téléphoniques ou de courriels non sollicités qui dirigent ces dernières vers un site Web. Le site paraît légitime et offre ce qui semble une occasion unique d’investir votre argent dans le marché des changes (des devises ou « forex »). On vous dira que la personne ou la société qui investit votre argent a obtenu d’excellents résultats dans le passé et on vous promettra un rendement élevé. Dans la plupart des cas, votre argent n’est pas investi dans quoi que ce soit, mais simplement volé par l’escroc.
Transactions d’initié
Une transaction d’initié est l’achat ou la vente d’un titre par un initié* qui a accès à des informations importantes** et non publiques sur une société cotée en bourse.
*Un initié est habituellement un administrateur ou un cadre supérieur d’une société ou une personne ou entité qui possède plus de 10 % des actions avec droit de vote d’une société.
**Une information importante est une information sur certains aspects d’une entreprise qui n’a pas été rendue publique, mais qui peut avoir des incidences sur le cours des actions de l’entreprise après sa publication. Une information importante peut prendre plusieurs formes, dont les détails des révisions apportées aux états financiers, une annonce à venir d’un organisme de réglementation, une fusion de sociétés ou une modification du conseil d’administration d’une entreprise.
Plus d’information sur les transactions d’initié (en anglais)
Investissement à l’étranger
Dans ce type d’escroquerie, le fraudeur vous promet que votre placement dans un autre pays générera un rendement élevé. Il vous dira souvent qu’il s’agit d’un excellent moyen d’éviter les impôts. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une fois les fonds envoyés à l’étranger et placés sous le contrôle de quelqu’un d’autre, vous pourriez être dans l’impossibilité de les récupérer. La promesse de rendement élevé ne sert qu’à attirer votre attention. Vous ne le touchez jamais.
Combine à la Ponzi ou vente pyramidale
Le promoteur promet des taux de rendement élevés. Il verse des intérêts aux premiers investisseurs à partir de l’argent recueilli auprès des nouveaux venus. Ces derniers sont séduits par les histoires de gens qui racontent avoir obtenu des rendements élevés et, dans certains cas, par le fait de toucher de petits paiements aux premières étapes de la manœuvre. La combine ou la pyramide finit inévitablement par s’effondrer, et les investisseurs perdent leur argent.
Fraude sur titres de banques réputées
On incite les investisseurs à verser des fonds qui serviront à l’achat et à la vente de lettres de crédit, de billets de banques réputées ou autres instruments financiers portant des noms semblables. On leur indique qu’en achetant et en vendant ces instruments rapidement, ils peuvent obtenir des taux d’intérêt très élevés.
On dit souvent aux investisseurs que ce genre de placement se fait en secret, qu’il n’est habituellement accessible qu’aux très riches et qu’ils doivent garder toute l’information confidentielle. Les promoteurs expliquent que les fonds sont investis à l’étranger et soumettent aux investisseurs un document d’information complexe qui donne l’impression que la manœuvre est licite. Finalement, les gens perdent leur argent.
Manipulation du marché (opération de gonflage et de largage)
Dans une opération typique de manipulation du marché, des personnes anonymes discutent sur Internet d’un titre boursier très peu négocié (et qu’ils détiennent) en faisant état d’« information privilégiée ». Des gens tombent dans le panneau et commencent à acheter le titre, dont le cours se met à grimper. Les promoteurs initiaux vendent alors leur titre au prix gonflé, et le cours ne tarde pas à baisser. Les autres se retrouvent ainsi en possession d’un titre dont la valeur est de beaucoup inférieure à ce qu’ils ont payé.
Escroquerie sur REER immobilisé
Un promoteur annonce que son entreprise a découvert une faille dans la loi de l’impôt qui vous permet d’avoir accès sans payer d’impôts aux fonds immobilisés de votre REER, FRR, FRV, REEE ou CRIF. On vous demande de placer votre argent dans un compte enregistré autogéré et d’acheter des actions d’une société dite « coquille vide ». L’entreprise vous prête l’argent et en garde une partie à titre de commission. Si on vous prête de l’argent, vous avez une dette envers la société en question, qui peut exiger un remboursement. Par ailleurs, si l’entreprise déclare faillite, le syndic peut vous demander de rembourser la dette immédiatement. La plupart des investisseurs ne comprennent pas qu’ils achètent des titres sans valeur ni que l’argent qu’ils touchent sera probablement assujetti à l’impôt.
Même si vous n’envisagez pas d’investir parce que l’« investissement » ressemble à une escroquerie et que vous n’avez pas envoyé d’argent à la personne qui le vend, prenez le temps de nous signaler cette activité suspecte. Votre geste peut empêcher un ami, un membre de votre famille ou un membre de votre collectivité d’être victime d’un fraudeur.
http://recognizeinvestmentfraud.com/report-investment-fraud (en anglais)
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
http://winnipeg.ca/police/TakeAction/frauds_scams.stm (en anglais)
Si vous croyez avoir été visé par une fraude, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (ligne antifraude : 1 855 FRAUD-MB), le Service de police de Winnipeg ou le Centre antifraude du Canada.
Lisez la brochure sur le signalement des fraudes.
Les escrocs disposent de tout un arsenal pour s’emparer de votre argent si durement gagné. Sachez reconnaître les signaux d’alarme suivants :
- Placements à faible risque et à rendement élevé. Tout placement qui semble trop beau pour être vrai l’est probablement. Les rendements élevés sont habituellement une indication que le placement est très risqué.
- Pression pour une décision rapide. Toute décision relative à l’investissement de votre argent est sérieuse. Vous devriez toujours y accorder le temps et les recherches nécessaires. Les escrocs ne veulent pas vous laisser le temps de découvrir leur jeu.
- Renseignements d’« initié ». Si un conseiller en placement vous donne des conseils « confidentiels », il se peut qu’il soit en train de vous tromper ou de tromper son employeur. Les deux représentent un risque pour vous. Il est illégal d’exécuter sciemment des opérations sur la base de renseignements d’initiés.
- Offres de placement par des personnes inconnues. Si une personne que vous ne connaissez pas vous contacte inopinément pour vous proposer un placement dont vous ne savez rien, vous augmentez grandement vos risques de devenir une victime. Si un placement vaut la peine que vous y investissiez votre argent, votre conseiller dûment inscrit en aura eu vent et il pourra vous aider à prendre la bonne décision.
- Vendeur non inscrit. Si la personne qui vend le placement n’est pas inscrite pour faire des affaires au Manitoba, vous devriez vous demander si elle est autorisée à vendre des placements. Communiquez avec la Commission des valeurs mobilières du Manitoba pour vérifier si une personne est inscrite et autorisée à vendre des titres dans la province.
- Anti-pouvoir. Toute personne qui vous encourage à corrompre le gouvernement ou à éviter les établissements financiers est probablement en train d’essayer de faire en sorte que ses activités illégales ne soient pas repérées.
- Offres exclusives pour personnes riches. Méfiez-vous des placements qui sont prétendument destinés aux personnes super riches, mais qui sont offerts à l’investisseur moyen.
- Pas de traces écrites. Sans reçu pour les achats de placement, sans relevé, sans prospectus, sans aperçu du fonds et sans formulaire Bien connaître son client, le fraudeur peut facilement s’emparer de votre argent sans se faire prendre.
- Placements beaucoup trop compliqués. Les conseillers en placement honnêtes sont capables de faire en sorte que l’investissement de votre argent soit simple et direct. Vous devriez toujours comprendre où va votre argent et comment il est investi.
- Pas de questions. Si la personne qui vous vend le placement ne répond pas à vos questions directes, c’est qu’elle essaie probablement de vous empêcher de connaître la vérité. Le conseiller en règle n’a rien à cacher.
Créé en partenariat avec le Service de police de Winnipeg, le site Web recognizeinvestmentfraud.com est une excellente ressource qui permet aux Manitobains de détecter les types courants de fraudes et de se protéger contre ceux-ci.
Selon des recherches canadiennes, entre 4 % et 10 % des aînés manitobains subiront une forme d’exploitation au cours de leurs dernières années. La forme la plus répandue est l’exploitation financière – l’appropriation illégale ou inappropriée des biens ou de l’argent d’une personne. Les guides qui suivent vous aideront à reconnaître et à éviter les fraudes et les escroqueries qui ciblent les personnes âgées.
- Savoir reconnaître et prévenir l’exploitation financière
- Protégez votre argent contre les fraudes et les escroqueries
- L’ABC de la fraude en matière d’investissement aux dépens des personnes âgées
- Les fraudeurs prennent pour cible les 50 ans ou plus
L’Internet offre aux escrocs un moyen rapide et facile de trouver des victimes potentielles pour leurs arnaques en matière d’investissement. Il permet aussi aux fraudeurs d’agir sous le couvert de l’anonymat et à partir de n’importe où sur la planète, ce qui rend difficile leur arrestation.
Brochure sur la fraude financière sur Internet
Une approche typique
Une équipe d’escrocs met sur pied un bureau improvisé, appelé local de vente sous pression (boiler room), puis procède par étapes. Ils peuvent réaliser un faux sondage pour connaître votre expérience en matière d’investissement, vous offrir des recherches ou vous soutirer de l’information, comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.
Question :
Je pense avoir été victime d’une fraude en matière d’investissement. Que devrais-je faire maintenant?
Réponse :
Téléphonez à la Commission des valeurs mobilières du Manitoba au 204 945-2548 et demandez à parler à un enquêteur. Il est important de signaler la fraude dès que possible une fois que vous en avez pris connaissance. Cela pourrait vous éviter des pertes additionnelles et aidera à faire en sorte que vos amis et voisins ne soient pas eux-mêmes victimes de la manœuvre.
Question :
Y a-t-il des signaux d’alarme que je devrais surveiller?
Réponse :
Voici des signaux d’alarme courants de la fraude en matière d’investissement :
- Vendeur non inscrit. Si la personne qui vend le placement n’est pas inscrite pour faire des affaires au Manitoba, vous devriez vous demander si elle est autorisée à vendre des placements.
- Placements à faible risque et à rendement élevé. Tout placement qui semble trop beau pour être vrai l’est probablement. Les rendements élevés sont habituellement une indication que le placement est très risqué.
- Pression pour une décision rapide. Toute décision relative à l’investissement de votre argent est sérieuse. Vous devriez toujours y accorder le temps et les recherches nécessaires. Les escrocs ne veulent pas vous laisser le temps de découvrir leur jeu.
- Renseignements d’« initié ». Si un conseiller en placement vous donne des conseils « confidentiels », il se peut qu’il soit en train de vous tromper ou de tromper son employeur. Les deux représentent un risque pour vous. Il est illégal d’exécuter sciemment des opérations sur la base de renseignements d’initiés.
Pour plus d’information sur la façon d’éviter les fraudes et les escroqueries, consultez le site Web recognizeinvestmentfraud.com (en anglais).