Q et R. Ce que vous devez savoir avant d’acheter votre première maison

Si vous êtes sur le point d’acheter une maison, vous devez être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre et comprendre ce dans quoi vous vous engagez. Ma nièce Tekla se prépare à acheter sa première maison. Je me suis assise avec elle pour répondre à ses questions sur les principes de base de l’accession à la propriété et discuter des connaissances et des facteurs à considérer qui peuvent être utiles à quiconque cherche à épargner en vue d’acheter sa première maison.

Ma nièce, qui aura 22 ans en novembre, est une jeune femme très sérieuse. Elle étudie à l’université et occupe au moins deux emplois à temps partiel, comme aide-enseignante et technicienne de laboratoire. Dans ses temps libres, elle aime lire, faire du ski de fond et passer du temps avec ses amis.

Depuis la fin de son adolescence, elle a comme objectif de se lancer plus tôt que tard dans la vie. Elle a travaillé dur pour épargner en vue d’accumuler une mise de fonds sur une maison et elle a choisi de ne pas acheter de voiture et de renoncer aux vêtements chics pour atteindre son objectif. Elle est en bonne voie de réaliser son achat vers la fin de 2021 ou le début de 2022.

Voici quelques questions et réponses dont ma nièce et moi avons discuté ces derniers mois alors qu’elle se prépare à effectuer ce qui sera vraisemblablement le plus gros achat de sa vie.

Q :         Qu’est-ce que la « mise de fonds »?

R :         Il s’agit de la somme que l’acheteur a économisée et qui sera versée sur le prix d’achat de la maison. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Vous pouvez payer la prime d’assurance en une seule fois ou l’ajouter à votre prêt hypothécaire et l’inclure dans vos paiements.

Q :         Qu’est-ce qu’un « prêt hypothécaire »?

R :         Il s’agit de la somme d’argent que vous devez emprunter pour acheter une maison.

Prix d’achat – mise de fonds = prêt hypothécaire

Q :         Qu’est-ce que l’« amortissement »?

R :         Il s’agit de la période qu’il vous faudra pour rembourser le prêt hypothécaire, généralement 15, 20 ou 25 ans

Q :         Qu’est-ce que le « terme »?

R :         Il s’agit de la durée pour laquelle vous vous engagez à payer un taux d’intérêt négocié, fixe ou variable, sur votre hypothèque (la somme que vous avez empruntée). Par exemple, votre prêt hypothécaire peut être assorti d’un amortissement de 25 ans et d’un terme de cinq ans. À la fin du terme de cinq ans, vous devrez renégocier avec votre prêteur le taux d’intérêt que vous paierez pendant le prochain terme. Les termes sont généralement d’un, deux ou cinq ans.

Q :         Que sont les « frais de clôture »?

R :         Lorsque vous achetez une maison, vous devez payer certains frais uniques, comme les honoraires de l’avocat ou du notaire, les frais d’inspection de la propriété, les frais d’inscription au registre foncier, etc. Pour déterminer le montant de ces frais, on recommande de calculer entre 1,5 % et 4 % du prix d’achat de la maison. Par exemple, si vous achetez une propriété de 250 000 $, vous devriez vous attendre à des frais de clôture allant de 3 750 $ à 10 000 $.

Il est important que toute personne qui souhaite acheter sa première maison comprenne bien ces éléments fondamentaux. Il est également important de reconnaître que l’accès à la propriété n’est pas pour tout le monde. Vous devez tenir compte non seulement du coût d’achat de la maison, mais aussi des frais d’occupation, comme les coûts des services publics, de l’assurance, de l’entretien, de l’ameublement… et de l’épicerie, pour ne nommer que ceux-là.

Je me réjouis d’être une ressource pour Tekla au moment où elle acquiert son indépendance financière. La tante que je suis peut affirmer une chose avec certitude : si favoriser la littératie financière est une façon de montrer mon soutien, je suis également prête à lui transmettre l’objet de famille tant convoité qu’est ce joli canapé fleuri et à offrir un ou deux repas pour donner un coup de main.

Plus sérieusement, je trouve extrêmement gratifiant d’aider les jeunes dans leurs parcours financiers. Les équiper avec des faits, une bonne planification et un soutien moral peut leur être fort utile pour la suite des choses.

 

– Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *