Votre bibliothèque et les questions d’argent : quelques lectures populaires sur les finances personnelles

Un blogue d’invité de FinancesAvisées

Votre bibliothèque publique est une incroyable source d’information et de divertissements gratuits. Vous pouvez y emprunter des livres, des films, des magazines et des jeux vidéo, utiliser ses ordinateurs et son WiFi, y écouter un concert ou simplement y retrouver un ami. La bibliothèque en a pour tous les goûts!

Par ailleurs, les bibliothèques sont économiques, et leurs équipes de professionnels sont prêtes à répondre à toutes vos questions. Vous n’avez même plus à vous inquiéter si vous avez quelques jours de retard dans le retour de vos articles. La Bibliothèque publique de Winnipeg, tout comme bon nombre d’autres bibliothèques publiques, n’impose plus d’amende de retard!

 

Vous cherchez des lectures récentes sur les finances personnelles? Vous n’êtes pas les seuls. Certains des livres les plus populaires traitent justement de la planification des finances personnelles. Voici quelques-uns des titres les plus lus.

 

Wealthing Like Rabbits de Robert Brown couvre avec humour les principaux sujets de base en finances personnelles. Sous forme de conversations en 19 histoires courtes, The Psychology of Money de Morgan Housel aborde les principes et les comportements en matière d’argent.

Passez à OverDrive

Le service OverDrive de la Bibliothèque publique de Winnipeg propose des livres électroniques sur des sujets allant de l’ABC de la budgétisation à l’apprentissage de l’investissement, en passant par l’emploi et les ressources commerciales. Avec un abonnement à la bibliothèque, vous pouvez télécharger gratuitement des livres électroniques, des magazines et des livres audio. Voici quelques titres notables que vous pouvez emprunter.

 

Gail Vaz-Oxlade demeure l’une des favorites des Canadiens pour son discours simple et direct sur l’argent, comme dans Money Rules. Son livre Easy Money est une excellente introduction aux désirs, aux besoins, à l’épargne et aux dépenses (également offert en kit de club de lecture à la bibliothèque).

 

Les mémoires de l’autrice Cait Flanders, The Year of Less, explorent une année de minimalisme dans sa quête pour sortir de l’endettement. Get Good with Money de Tiffany Aliche, la budgetnista, propose des conseils pratiques sur la planification pour faire face aux tempêtes financières et aborde le côté émotionnel de l’argent.

Les programmes de revenu nationaux créés pour aider les Canadiens durant la pandémie de COVID-19 ont suscité de nouvelles conversations sur les revenus garantis afin de lutter contre la pauvreté, dont le livre d’Evelyn Forget intitulé Basic Income for Canadians: from the COVID-19 emergency to financial security for all.

Aussi en 2021, la Canadienne Kelley Keehn a mis à jour son introduction aux finances personnelles Talk Money to Me pour y inclure les enjeux de l’épargne et des dépenses pendant la pandémie de COVID-19 et d’autres périodes d’incertitude économique.

Pour les enfants!

Vous cherchez des façons d’engager la conversation sur la littératie financière avec votre famille? Ces livres aideront les enfants à apprendre à gérer leur argent.

 

Même les plus jeunes membres de la famille peuvent participer en lisant des livres sur le comptage et les mathématiques de base, comme Count It! Fun with Counting and Comparing de Rachel First.

 

Les éducateurs et les enfants apprécieront les illustrations vivantes du livre d’images de Harriet Ziefert sur la valeur de l’argent, You Can’t Buy a Dinosaur with a Dime. Dans cette histoire, un jeune garçon découvre comment gagner de l’argent, épargner et faire des choix pour l’achat de ses jouets préférés.

Si vous cherchez d’excellents conseils et stratégies sur l’apprentissage de l’argent en famille, consultez Money Minded Families: How to Raise Financially Well Children de Stephanie Mackara et Make Your Kid a Financial Genius (even if you’re not) de Beth Kobliner.

 

D’autres suggestions?

Faites des recherches dans notre catalogue en ligne à Winnipeg.ca/library pour trouver d’autres recommandations. Ou encore, communiquez avec votre bibliothèque publique en personne, en ligne ou par téléphone. Nous sommes là pour vous aider – sans frais!

 

Kathleen Williams
Coordonnatrice administrative – Programmation et diffusion auprès des adultes
Bibliothèque publique de Winnipeg

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *