Ce que les acheteurs de maison doivent savoir sur les offres multiples

En 1998, ma famille a vendu la maison de ma grand-mère, qu’elle avait habitée pendant plus de 40 ans. Le prix obtenu : 91 500 $. À l’époque, il n’y avait pas d’offres multiples, et nous n’étions pas dans un marché vendeur « effervescent ». Malgré cela, elle aurait été ébahie par cette somme rondelette. Ma grand-mère avait toujours pris soin de sa maison avec fierté, tant financièrement que comme un investissement dans sa qualité de vie.

D’un point de vue financier, il est important de se rappeler que l’acquisition d’une maison est probablement le plus gros achat qu’une personne fera dans sa vie. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. Il faut du temps, de la réflexion et une bonne compréhension du processus pour être sûr de prendre une décision éclairée.

En mars, j’ai remarqué que sa maison avait été mise sur le marché à 329 000 $. Les visites ont eu lieu un samedi et un dimanche et, le lundi, des offres avaient été présentées. Des offres multiples.

Voici ce qu’il en est : au Manitoba, nous connaissons un marché vendeur « en pleine effervescence ». La rareté des maisons, la faiblesse des taux d’intérêt et la pandémie créent les conditions parfaites pour les personnes en position de vendre. Cela signifie qu’en tant qu’acheteur, vous avez de fortes chances de vous retrouver dans une situation d’offres multiples.

Voici ce que vous devez savoir sur les offres multiples.

Au Manitoba, l’agent immobilier est tenu de conseiller l’acheteur s’il se trouve dans une situation d’offres multiples. Bien qu’il ne puisse pas vous révéler la teneur des autres offres, le rang qu’occupe votre propre offre, ni d’autres renseignements confidentiels, l’agent immobilier devrait vous guider tout au long du processus, notamment en vous aidant à comprendre les quatre choix que vous avez habituellement :

  • augmenter votre offre;
  • ne pas modifier votre offre;
  • retirer votre offre;
  • réexaminer les modalités, les conditions ainsi que les inclusions et excusions de votre offre.

Avant de vous engager dans une situation d’offres multiples et avant même de faire une offre dans un marché vendeur, il est important que vous teniez compte des éléments suivants :

  • Le prix d’offre – Que pouvez-vous raisonnablement vous permettre? Êtes-vous prêt à augmenter votre offre et, si oui, de combien?
  • Votre intérêt à obtenir une déclaration sur l’état de la propriété et à faire inspecter la maison. Pour accroître les chances qu’elle soit acceptée, êtes-vous prêt à présenter une offre « sans condition » et à renoncer à une inspection de la maison ou à la déclaration sur l’état de la propriété? Quels sont les risques associés à cette démarche?
  • Le financement
  • La date de clôture

Alors, qu’est-il arrivé à la maison de ma grand-mère dans ce marché? Elle aurait été sidérée d’apprendre que des offres multiples ont été faites, ce qui a probablement contribué au prix de vente final de 475 000 $, soit 146 000 $ au-delà du prix demandé.

J’ai tellement de bons souvenirs de la maison de ma grand-mère. Comment nous volions des morceaux de sucre dans le vaisselier, le punch aux fruits hawaïen d’Allen qu’elle nous servait et l’immense cour arrière avec la balançoire-pneu. Ma grand-mère aurait affirmé que le fait de posséder une maison contribue au bonheur de la vie familiale, mais elle aurait aussi conseillé de ne jamais perdre de vue l’importance de bien comprendre le processus et de prendre des décisions éclairées quand on négocie cet engagement financier majeur.

Pour une explication plus détaillée des éléments ci-dessus, consultez notre fiche d’information :

Que faire en situation d’offres multiples. Guide pour les acheteurs et les vendeurs de maison au Manitoba

– Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *